Exprimer des regrets : Bigflo, Oli et le conditionnel passé.

Prérequis : le conditionnel présent, le passé composé

Regardez et écoutez la chanson Dommage de Bigflo et Oli. Cherchez-la dans votre moteur de recherche favori, ou cliquez sur la chanson ou sur le lien à droite.

Activité 1

Regardez le clip une première fois et répondez aux questions suivantes:

  • Qui chante ?
  • Quel type de musique est-ce ?
  • Combien d’histoires raconte la chanson ?
  • Quel est le ton général de la chanson ?
  • Que semble-t-il se passer à la fin du clip ?

 

Activité 2

Regardez et écoutez jusqu’à 0:43 autant de fois que nécessaire, et répondez aux questions suivantes:

  • Comment s’appelle le jeune homme ?
  • Qu’espère-t-il et pourquoi ?
  • Que fait-il et pourquoi ?
  • Que se passe-t-il à la fin ?

 

Regardez et écoutez de 0:43 à 1:28 autant de fois que nécessaire, et répondez aux questions suivantes:

  • Comment s’appelle la jeune fille ?
  • Qu’aime t-elle faire ? Quel est son talent ?
  • Que fait-elle de ce talent  et pourquoi ?
  • Qu’imagine -t-elle ? Quel est finalement son travail ?

 

Regardez et écoutez de 1:28 à 2:01 autant de fois que nécessaire, et répondez aux questions suivantes:

  • Comment s’appelle le jeune homme ?
  • Que fait-il et pourquoi ?
  • Qu’espère-t-il ?
  • Quelle erreur a-t-il faite ce soir là et pourquoi est-ce une erreur ?

 

Regardez et écoutez de 2:01 à 2:47 autant de fois que nécessaire, et répondez aux questions suivantes:

  • Comment s’appelle la femme ?
  • Que lui arrive-t-il ?
  • À quoi repense-t-elle ?
  • Que lui arrive-t-il à la fin ?

 

Regardez et écoutez la fin du clip. Que se passe-t-il à la fin ? Que font finalement les personnes ?

 

Complétez le refrain:

“Elle …… ……  y aller
Elle …… …… le faire, crois-moi
On a tous dit “Ah c’est ……, ah c’est ……
C’est peut-être …… …… ……

Vaut mieux vivre avec des …… qu’avec des ……
Vaut mieux vivre avec des ……, c’est ça le secret.

 

Que signifie le refrain ? Que signifie les dernières phrases ?

 

Activité 3

Regardez les deux premières phrases du refrain et complétez le tableau suivant.

Phrase Relevez le verbe Quels sont les infinitifs des 2 verbes utilisés ? Quel est le temps du 1er verbe, quelle est la forme du second verbe ?
1 – Elle …… ……  y aller
2 – Elle …… …… le faire

Complétez la règle:

Pour exprimer un regret, on peut utiliser le conditionnel passé.
Le conditionnel passé se construit avec l’auxiliaire ÊTRE ou …… au conditionnel présent suivi du …… …… du verbe conjugué.

On peut exprimer un regret au conditionnel passé en utilisant :
– Sujet + devoir au conditionnel passé + ce qu’on aurait dû faire : il aurait dû parler à cette fille.
– Sujet + pouvoir au conditionnel passé + ce qu’on aurait pu faire : il aurait pu aller à cette soirée au lieu de rester seul chez lui.
– Sujet + mieux + faire au conditionnel passé + de + ce qu’on aurait dû faire : elle aurait mieux fait de quitter son mari.

 

Activité 4

1- Complétez avec le verbe au conditionnel passé:

Faites l’exercice interactif “Exprimer un regret au conditionnel passé” en cliquant sur l’exercice à droite.

 

2- Imaginez la vie des personnages de la chanson s’ils avaient fait d’autres choix. Utilisez le conditionnel passé et les modèles de phrases donnés.

Exemple: Il aurait dû parler à cette fille, car ils auraient pu devenir amis.

Il/elle aurait dû …. car elle /il aurait pu….

Il/elle aurait mieux fait de… car il/elle aurait pu ….

 

Activité 5

Rajoutez une ou plusieurs strophes à la chanson !

Tout d’abord, choisissez un personnage et sa situation. Décrivez cette situation, ce que le personnage souhaite ou peut faire, l’erreur que ce personnage fait, et ce qu’il aurait dû faire pour que sa situation change. Inspirez-vous ensuite des paroles de la chanson qui se trouvent en annexe dans les documents à télécharger ou sur Internet, et ajoutez une strophe ! 🙂


Back to exercises